Aller au contenu principal
Fermer

Iran-L'ayatollah Khamenei critique publiquement le chef de la diplomatie
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 23:41

par Parisa Hafezi

DUBAI, 2 mai (Reuters) - L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, a critiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères pour avoir déclaré que les Gardiens de la révolution avaient plus d'influence que lui sur la diplomatie de Téhéran et le dossier clé du nucléaire.

Dans cet entretien, diffusé la semaine dernière par la chaîne d'information par satellite en farsi Iran International, basée à Londres, le ministre Mohammad Javad Zarif a dit avoir "zéro" influence sur la politique étrangère de l'Iran.

Dimanche, lors d'un discours télévisé, l'ayatollah Khamenei n'a pas prononcé le nom de Zarif mais il a jugé que "c'était une grosse erreur qui ne doit pas être commise par un représentant officiel de la République islamique".

"Il n'y a nulle part dans le monde où le ministre des Affaires étrangères détermine la politique étrangère. Ce sont des responsables de plus haut rang qui prennent les décisions et définissent la politique. Bien sûr, le ministère des Affaires étrangères est également impliqué."

Dans un message publié sur Instagram après la diffusion de ces déclarations d'Ali Khamenei, Mohammad Javad Zarif a présenté ses excuses pour avoir tenu des propos qui ont "embarrassé" l'autorité suprême du pays.

L'Iran a interdit de sortie du territoire 15 personnes accusées d'avoir contribué à la diffusion des propos concernés, un enregistrement qui, selon les autorités, a été réalisé à des fins d'archivage et non pour être rendu public.

Dans cet entretien, Mohammad Javad Zarif se plaint de l'influence sur la politique étrangère qu'exerçait selon lui Qassem Soleimani, chef de la force clandestine Al Qods des Gardiens de la révolution tué par une frappe américaine en Irak début 2020, en laissant entendre que Soleimani avait tenté de faire échouer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avec l'aide de la Russie.

Même si Zarif a déclaré à de multiples reprises qu'il n'avait pas l'intention d'être candidat à l'élection présidentielle du mois prochain, son nom a été suggéré dans le camp des modérés du régime.

Plusieurs figures des Gardiens de la révolution sont eux officiellement en lice.

(Version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...